Un mot sur les tapis roulants

tapis roulant

Il existe milles et une méthode pour faire de l’exercice physique chez soi. Parmi ces différentes méthodes, nous avons celle conduisant à l’utilisation des tapis roulants. Quels sont les types de tapis roulants qui existent ? Quels sont les critères d’achat d’un tapis roulant ? Quels sont les avantages du tapis roulant ?

Quels sont les types de tapis roulants qui existent ?

Il existe deux types de tapis roulant pouvant vous servir à faire de l’exercice à savoirs : le tapis de marche et le tapis de course. Ces deux types de tapis roulant vous offrent une variété d’exercices avec confort et sécurité.

  • Le tapis de marche : ce type de tapis est plus compact que le tapis de course. Il existe deux types de tapis de marche à savoirs les tapis de marche sans moteur et les tapis de marche avec moteur.

L’utilisation du tapis de marche sans moteur est facile. Il faut juste appuyer le pied sur la bande de course pour le faire avancer. En effet, l’inclinaison du tapis facilite le mouvement. Le tapis de marche sans moteur est léger, mais ne vous donne pas la possibilité de marcher à plat.

Par contre avec un tapis de marche motorisé, la bande de course est entrainé par le moteur. Dans ce cas, la bande de course à une vitesse constante que vous pouvez définir selon votre besoin. Cette vitesse est au moins de 1km/h. L’avantage de ce type de tapis est que vous avez la possibilité de marcher à plat et d’avoir un meilleur confort.

  • Le tapis de course : Le tapis de course est toujours doté d’un moteur. La puissance de ce dernier est importante, car elle vous permet d’atteindre une vitesse allant de 1 à 16km/h. Certains tapis de course sont dotés de capteurs cardiofréquencemètres qui vous permettent de voir la quantité de calories que vous avez éliminées.

On peut trouver des tapis corrects pour moins de 200 euros (Soit moins cher que le meilleur aspirateur!)

Quels sont les critères d’achat d’un tapis roulant ?

Avant de payer un tapis roulant, il est important de vérifier si ce dernier respecte les critères d’achat ci-après :

  • Bande de roulement : La grandeur de l’espace de course est définit par la largeur et la longueur de la bande de roulement du tapis. En effet, plus les dimensions de la bande sont grandes, plus grand est l’espace de course. Ainsi, il est important de vérifier que la longueur de la bande est de 40 cm au moins.

  • Moteur : Le moteur de votre tapis est la pièce maîtresse de ce dernier. Plus le moteur, généralement en CV est puissant, plus il est endurant. Un moteur de 2CV est compétitif et peut déjà combler vos désirs.

  • Inclinaison : Allant généralement de 0 à 10 %, l’inclinaison vous permet de varier votre entraînement. Elles peuvent être manuelles ou électriques selon la gamme du tapis. Vous pouvez choisir une inclinaison de 1 % pour mieux simuler la résistance de l’air.

  • Programmes intégrés : Il existe des logiciels d’entraînement qui sont intégrés dans votre tapis. Ils ont pour fonctions de gérer toutes les données importantes telles que le temps, la vitesse, la quantité de calories perdues, la durée de course, la distance parcourue, la pulsation cardiaque et la pulsation cardiaque moyenne.

Quels sont les avantages du tapis roulant ?

Les avantages du tapis roulant sont nombreux. D’abord, il vous permet de faire facilement des exercices physiques chez vous. Ainsi, qu’il fasse trop chaud ou trop froid, vous n’avez pas à vous préoccuper de la météo. De plus, les tapis roulant absorbent mieux les chocs et donc, stress moins vos pieds et genoux. Les tapis roulant vous permettent aussi de simuler les pistes de courses afin de préparer par exemple un marathon ou une autre compétition. Avec le tapis, vous avez la possibilité de contrôler votre rythme de course et d’effectuer d’autres tâches comme feuilleté un magazine, regarder la télévision,… tout en courant sur votre tapis.